top of page
  • aub-services

Quelles aides pour un poêle à granulés?

Dernière mise à jour : 4 mai 2022

Envie de concrétiser votre projet d’installation de poêle à granulés ? Mais vous ne savez pas quelles offres l’Etat met en place pour vous aider dans cette réalisation ? Nous vous expliquons tout !


Aide n*1: Ma Prime Rénov’


Ma Prive Renov est sans aucun doute l’une des aides les plus intéressantes !


L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) a mis en place une aide nommée Ma prime rénov qui permet d’accompagner un grand nombre d’entre vous dans vos projets de rénovation ! Elle permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de vétusté. Initialement réservée aux personnes ayant des revenus modestes, l’ANAH a étendu ses critères depuis peu, pour vous permettre une meilleure éligibilité ! Il s’agit d’une aide proportionnelle à vos revenus.


Les conditions indispensables à remplir :

◦Faire appel à un professionnel RGE QUALIBOIS certifié (facilement identifiable via le logo ou directement en faisant la demande auprès du professionnel). C’est-à-dire une entreprise qui est reconnue garante pour l’environnement.

◦Réaliser l’installation sur un logement dont la construction date de plus de 15 ans (puisqu’il s’agit des logements les plus énergivores et donc par conséquent les plus à même d’être rénovés)

◦ Que le logement soit votre résidence principale

◦Avoir un revenu fiscal de référence (disponible directement sur votre fiche d’imposition) en accord avec les critères imposés par l’ANAH.


Comment faire ma demande de Ma Prime Rénov’ ?


Vous devez impérativement faire votre demande de Prime Rénov AVANT de signer le devis de votre projet ! Il s’agit d’un véritable engagement, nous vous conseillons donc de prendre le temps de constituer votre dossier.


Pour effectuer votre demande, vous devez au préalable vous rendre sur : www.maprimerenov.gouv.fr


Votre première connexion vous permettra de vérifier vos droits et votre éligibilité. Si vous l’êtes, vous pourrez alors suivre les étapes indiquées par la plateforme et y déposer vos documents justificatifs (documents fiscaux, devis du professionnel...) afin que votre dossier soit traité par le service dédié. Si vous êtes éligible, vous recevrez rapidement une réponse de la plateforme par mail et via votre espace personnalisé ! Vous devez savoir que l’aide à laquelle vous êtes éligible ne vous sera versée qu’une fois le chantier réalisé, sous forme de virement bancaire.

En effet, c’est seulement une fois que l’installation est achevée, que le professionnel vous remet la facture qui vous sera par la suite indispensable. Premièrement parce qu’elle atteste de la fin du chantier et du travail du professionnel, mais également puisque vous aurez l’obligation de la déposer (accompagné de votre RIB) sur votre espace personnalisé afin de débloquer les fonds qui vous sont dûs.


Sachez que cette aide Ma Prive Rénov est cumulable avec d’autres aides telles que la CEE que nous allons également vous présenter !


Vous pouvez également vous rendre sur https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/simulaides afin d’accéder au simulateur d’aide du gouvernement qui vous permettra d’avoir connaissance de l’ensemble des aides auxquelles vous êtes éligible !



Aide n°2 : CEE (Certificat d’économie d’énergie)

Vous pouvez également bénéficier du Certificat d’Economie d’Energie plus communément appelé la CEE. Il s’agit d’une aide complémentaire à Ma Prive Rénov. Elle a été mise en place pour financer la transition énergétique (travaux d’isolation, de chauffage, d’énergies renouvelables ou de régulation…). Accessible à tous, la CEE vous permet elle aussi de contribuer (partiellement ou totalement) vos travaux et plus particulièrement l’achat de votre poêle à bois ou à granulés !


Pour qui ? Propriétaires occupants, propriétaires bâilleurs, locataires

Quel professionnel ? Un professionnel qualifié RGE

Sous quelle forme ? Sous forme de bon d’achat à déduire (grande surface, magasin de bricolage…) ou de réduction sur le devis établi par le professionnel.

Pour quels travaux ? Pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement (qui a obligatoirement plus de 2 ans)

Quand faire ma demande ? Impérativement avant de signer votre devis auprès du professionnel agrée.

Quel montant ? L’aide dépend de plusieurs facteurs : Votre situation, région, le type de chauffage que vous souhaitez mettre en place. Vous pouvez simuler vos droits sur https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/simulaides






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page